fbpx

Hypnose et angoisse: l’hypnose pour les crises d’angoisse

Hypnose et angoisse: la crise d’angoisse, quand survient-elle ?

Hypnose et crise d’angoisse sont deux termes étroitement liés. En effet l’hypnose fonctionne très bien pour la crise d’angoisse. De plus en plus d’hypnothérapeutes se spécialisent dans l’hypnose et les crises d’angoisse, ainsi que l’hypnose pour le stress et l’anxiété.

Une crise d’angoisse ne survient pas sans raison, même si quelques fois celle-ci n’est pas apparente. Par exemple, il est possible d’avoir une crise d’angoisse au travail lors d’une présentation lorsque l’on a la phobie de parler en public. Mais il est aussi possible d’avoir une crise d’angoisse seul chez soi, confortablement assis dans son canapé.

Il est possible de faire disparaître partiellement ou complètement les symptômes de la crise d’angoisse avec l’hypnose. Je vais vous les détailler ci-dessous.

Hypnose et angoisse: crise d’angoisse: quels symptômes ?

Il existe deux types de symptômes, commençons par les symptômes psychologiques. Lors d’une crise d’angoisse, la personne victime ressent la plupart du temps de la peur. Elle a peur de mourir ! Mais elle ne s’en rend pas compte car cette peur est inconsciente. Il y a aussi ce phénomène de perte de repères. La personne ne sait plus qui elle est, où elle est, quelle heure il est … . Elle a l’impression d’être prisonnière de son corps qui souffre et qui se bloque ! Comme si elle ne savait plus qui elle était. C’est pour cela qu’il est très compliqué de se concentrer lors d’une crise d’angoisse.

Ensuite les symptômes les plus connus sont les symptômes physiques. Par exemple les douleurs dans le ventre, l’impression d’avoir la gorge nouée et de ne plus pouvoir respirer, les palpitations, la vision qui se trouble. Les sensations de vertige, la transpiration excessive, les tremblements, l’impression que nos jambes ne nous tiennent plus debout. Et dans les cas les plus graves les nausées, les malaises et l’impossibilité de s’exprimer clairement peuvent aussi être des symptômes de la crise d’angoisse.

Hypnose et angoisse: quand consulter ?

Il est important de savoir à quel moment consulter un spécialiste pour ses crises d’angoisse. Si cela ne vous est arrivé qu’une fois sans récidive, je dirais que ce n’est pas nécéssaire. Mais dès lors où cela vous est arrivé deux fois, il est bon de consulter afin de vous faire aider. L’idée est que cela ne prenne pas trop de place dans votre vie et que cela ne se développe pas trop ! Certaines personnes ont attendu si longtemps avant de se faire aider, que cela devient un enfer à vivre au quotidien.

Il est important de bien savoir comment choisir son hypnothérapeute pour pouvoir bénéficier de la meilleure thérapie possible, et qui vous conviendra le mieux. La plupart des thérapeutes ont une section « qui suis-je » qui vous permet d’en apprendre un peu plus sur eux !

Hypnose et angoisse: Comment l’hypnose peut vous aider ?

L’hypnose humaniste permet de vaincre les crises d’angoisse de deux façons.

Dans un premier temps, l’hypnose permet de calmer, voire de faire disparaître l’angoisse quotidienne. On l’appelle aussi l’anxiété chronique. C’est un état de stress que l’on ressent un peu tous les jours, tout le temps ou alors par période. L’anxiété est aussi la peur, et donc le stress, avant même que quelque chose se produise. En Hypnose, on peut travailler sur différentes parties de soi pour calmer cela et retrouver une vie plus sereine. On va aller puiser à la source, toutes les capacités et les ressources que vous avez en vous afin d’aller mieux et de reprendre les rênes de votre vie. Et lorsque l’on vit plus sereinement, nous avons moins de risques qu’une crise d’angoisse se présente !

Ensuite, l’hypnose permet d’agir aussi directement à la source d’un problème qui engendre chez la personne une ou des crises d’angoisse. En effet tous les symptômes de la crise de panique cités ci-dessus sont tout simplement des réactions de mécanismes de défense de votre inconscient. Il a peur pour vous, alors il vous prévient en vous envoyant tout plein de symptômes pour stopper votre action

Par exemple si vous avez une crise d’angoisse avant de prendre la parole en public, et que vous avez des palpitations, des tremblements ou tout autre symptôme listé ci-dessus, c’est peut-être parce que votre inconscient vous pense en danger. Il a appris il y a longtemps, pendant l’enfance ou plus récemment, que parler en public pouvait être stressant car certaines personnes peuvent vous juger, vous couper la parole, et donc vous faire du mal. Et il cherche tout simplement à prévenir ça !

On va venir le rassurer, le soigner afin qu’il n’ai plus peur pour vous ! En fait, on vient modifier les schémas existants en vous pour vous soigner. Dans l’exemple cité plus haut d’une crise d’angoisse avant de prendre la parole en public, nous allons simplement aller effacer, ou modifier le lien qui existe dans votre inconscient entre: PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC et DANGER. En réactualisant cela, vous n’aurez plus de crise d’angoisse au moment de prendre la parole ! Et cela fonctionne pour tout !

Crise d’angoisse: mes petites astuces pour la surmonter au mieux

S’isoler un moment loin de ce qui provoque la crise d’angoisse

Très souvent, la crise d’angoisse est provoquée par un élément extérieur. Cet élément extérieur vient stimuler quelque chose à l’intérieur de vous, et c’est ce qui provoque les symptômes de la crise d’angoisse.

Il est important d’avoir le reflex de s’isoler de ce qui provoque votre crise. Vous pouvez vous isoler seul si c’est ce dont vous avez besoin, ou avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Un ami par exemple, un collègue si cela arrive au travail, pourront vous aider.

Si votre crise survient au travail, isolez vous dans un endroit que vous connaissez, à l’abris des regards. Les toilettes par exemple, une salle de réunion vide, la cafétéria à une heure tranquille .. les choix sont multiples ! Si votre crise survient ailleurs comme chez des amis, ou même chez vous changez seulement de pièce afin de ne pas rester dans l’endroit dans lequel la crise s’est déclenchée. Cela va vous permettre de quitter les ondes négatives créées !! Si elle survient dans un magasin, vous pouvez sortir prendre l’air tranquillement.

La respiration abdominale

La respiration est la clef pour que votre organisme fonctionne correctement. La respiration est ce qui fait de vous un être vivant ! Et malheureusement en pleine crise d’angoisse nous avons souvent le réflexe de la couper. C’est un mécanisme de défense, vous vous figez pour vous protéger. C’est un mécanisme inconscient qui va à l’encontre de votre survie ! L’hypnose permet de travailler sur ces mécanismes automatiques et inconscients, pour vous aide à vivre plus sereinement les situations difficiles de votre vie.

On dit souvent que le ventre est notre deuxième cerveau. C’est à cet endroit que logent vos émotions. Les crises d’angoisse y prennent justement vie ! Les expressions « avoir une boule au ventre » avoir des choses qui nous « prennent aux tripes » ne viennent donc pas de nul part ! 🙂

Mettez vos deux mains sur votre ventre. Inspirez en laissant votre ventre se gonfler jusqu’à saturation, bloquez quelques secondes, puis relâchez l’air en dégonflant doucement votre ventre. Répétez ce geste jusqu’à un sentiment de calme. Respirez par le nez pour bien irriguer votre cerveau et permettre à l’air de passer partout !

Le corps va très rapidement comprendre qu’il n’est pas en danger, qu’il fonctionne correctement. Et le calme reviendra petit à petit. Il existe beaucoup d’exercices de sophrologie à faire chez soi ou pendant une crise !

Prendre quelques secondes pour accueillir ce qu’il se passe en soi

Une fois que vous vous sentez un peu plus calme, prenez un temps pour vous concentrer. Repérez les différentes sensations dans votre corps. Y a t il un endroit douloureux ? ou au contraire, que vous sentez moins ? Avez vous une partie de votre corps qui bouge ?

Ancrez vos pieds bien dans le sol. Vous pouvez pousser dessus, ou bouger vos orteils pour prendre conscience du contact avec le sol. Sentez votre poids qui repose sur le sol, et vos pieds qui vous maintiennent debout ! Prenez conscience que vous êtes toujours debout. Comme l’arbre dans la forêt, qui malgré les vents et les tempêtes, reste bien ancré dans la terre grâce à ses racines. Pendant ce temps, continuez à vous gorger d’air en respirant par le ventre

Ne soyez pas trop dur avec vous-même, et accueillez toutes les sensations que vous pouvez avoir sans les juger. Vous pouvez aussi pratiquer l’affirmation positive ! Répétez-vous des phrases encourageantes et bienveillantes envers vous-même. Par exemple: « Je comprends ce que je traverse et je prends le temps de le vivre » ou « J’ai besoin d’un petit temps calme pour moi et c’est très bien, je me l’octroie ! » ‘Je prends du temps pour prendre soin de moi, et c’est très agréable ! « 

Visualiser quelque chose qui nous fait du bien

Le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose d’inventé, et la réalité. Alors profitez-en ! Tant que cela est imaginé à l’intérieur de vous, c’est comme si il était en train de le vivre !

Prenez un petit temps pour fermer les yeux, toujours bien ancré dans le sol à l’aide de vos pieds. Choisissez par exemple une situation dans laquelle vous vous êtes sentie bien, et concentrez vous dessus ! Visualisez la scène comme si vous y étiez 🙂 Vous pouvez aussi choisir un « endroit ressource », soit que vous connaissez déjà et où vous avez déjà été, soit un endroit imaginaire que vous trouvez beau, qui vous plaît. Et plongez vous dedans !

Si vous choisissez la mer par exemple, visualisez l’eau, la plage, les coquillages, les sons ou le ciel ! Cela va vous aider à retrouver votre sérénité, mais aussi à expliquer à votre cerveau que tout va bien 🙂 Qu’il peut se rassurer ! Vous n’êtes pas en danger 🙂

La visualisation est un outils très puissant en Hypnose de manière générale, mais surtout beaucoup en Hypnose Humaniste. Cela va vous aider à entrer en état d’hypnose plus rapidement, comme un entraînement !

Se rassurer sur le temps qui passe

Souvent, on a l’impression que notre crise d’angoisse dure des heures !! Surtout si cela arrive au travail, et qu’on stress encore plus car on a peur que l’on nous cherche. On a peur de rater quelque chose, un rendez-vous, une réunion …

Regardez votre montre ou votre téléphone pour vous rassurer, même si cela vous parait une éternité, cela ne dure en général que quelques minutes !! Ne vous rajoutez pas une source d’angoisse en plus 🙂 Surtout si vous appliquez les conseils expliqués au dessus 🙂

Hypnose et angoisse: Pratiquer l’auto hypnose

Pratiquer l’auto hypnose peut être fait de plusieurs façons. Cela peut être chez soi, lorsque l’on souhaite s’entrainer ou que l’on sait ce sur quoi on aimerait travailler. Cela peut aussi être le moyen de calmer une crise d’angoisse si on n’y arrive pas autrement ! Par exemple, si la visualisation est difficile et que l’on a besoin d’être un petit peu aidé par une voix 🙂

Vous pouvez trouver sur ce lien un grand nombre d’audio gratuits d’auto hypnose en fonction des problématiques. Vous n’êtes pas obligés de les écouter en entier, si la crise d’angoisse se calme en 2 minutes, ça suffit ! L’audio « gérer son stress (court) » est par exemple très approprié. Mais tous les audios sur la confiance en soi, l’estime de soi, calmer le stress et l’anxiété, sont aussi très bien ! Cela dépend du temps que vous avez devant vous 🙂

Et puis si vous souhaitez aller plus loin et en savoir davantage sur l’auto hypnose, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site de l’IFHE directement !

Aller plus loin: débuter sa thérapie par soi-même

Pour aller un peu plus loin, je vais vous donner un dernier conseil qui va vous permettre de prévenir davantage l’arrivée de crises d’angoisse par vous-même, en attendant de pouvoir consulter.

Essayer de vous concentrer et de repérer les fois où les crises arrivent. S’est il passé quelque chose de spécial juste avant ? Si non, comment vous sentiez-vous en vous réveillant le matin même ? Il peut s’agir de petites choses qui nous paraissent anodines, mais qui ont suffit à votre inconscient à avoir peur pour vous !! Et notez toutes vos réponses trouvées dans un petit carnet. L’idée est de pouvoir identifier exactement à quel moment, quelle occasion vos crises se déclenchent. Cela va vous permettre de mieux les anticiper et sûrement même à les atténuer ! La prise de conscience est déjà un gros travail à faire pour guérir 🙂 Prendre conscience de ce qui déclenche vos angoisses peut vraiment vous aider à faire quelques pas en avant. Et la thérapie avec un spécialiste n’en sera que plus performante !

Léa BRIAND

Hypnothérapeute Humaniste